QU’EST CE QUE L’HYPNOSE ET LA THERAPIE BREVE QUI LUI EST ASSOCIEE ?

Hypnose et thérapies stratégique brèves à Lyon

L’hypnose est un PROCESSUS NATUREL SPONTANE du cerveau qui se produit environ toutes les 90 minutes sans que nous le remarquions.

Nous faisons tous de l’Hypnose et thérapie brève sans le savoir, tous les jours, plusieurs fois par jour. L’hypnose est un « processus d’attention sélective à soi-même » (Gérard SALEM), c’est-à-dire à ce qui se passe en soi, dans son corps et dans sa tête.

En hypnose et thérapie brève, nous sommes en prise directe avec notre inconscient

Nous pouvons y puiser directement nos ressources et les solutions adaptées pour résoudre nos problèmes.

Dans un travail thérapeutique en hypnose, le thérapeute permet à son patient de nettoyer et réparer les blessures et les fardeaux qui handicapent sa vie.

L’intérêt d’une thérapie en hypnose, c’est qu’elle permet de court-circuiter la conscience claire et d’en faire tomber les barrières ; de ce fait, elle est souvent beaucoup plus rapide, beaucoup plus profonde et beaucoup plus indolore qu’une thérapie classique.

L’hypnose peut parfois être thérapeutique en soi

Le simple processus hypnotique « remet de l’ordre » dans les arcanes de l’inconscient. Mais la plupart du temps, nous utilisons l’hypnose comme une outil thérapeutique dans un processus de psychothérapie stratégique brève, en la complétant, le cas échéant, par des mouvements oculaires (ou alternatifs).

La thérapie en hypnose se suffit à elle-même. Mais elle ne s’oppose à aucune autre forme de thérapies et peut aussi être employée en complément d’un autre type de travail, l’enrichir et le stimuler; elle est parfaitement compatible, par exemple, avec un travail de psychanalyse.

A QUOI ÇA SERT ET COMMENT L’UTILISER ?

Comme tout travail thérapeutique, le travail en hypnose est adapté aux multiples problèmes rencontrés par un être humain : des problèmes sexuels aux dépressions graves, en passant par les douleurs diverses, les symptômes etmaladies psychosomatiques, les phobies, les vicissitudes de la vie humaine….

Non pas que l’hypnothérapeute agite sa baguette magique; mais à condition que le travail thérapeutique en hypnose soit une véritable thérapie, qui soigne donc en profondeur les dysfonctionnements de l’être humain.

Il n’y pas de séance d’hypnose type et il faut oublier les représentations imaginaires de l’hypnose véhiculées par l’inconscient collectif et mises en scène par la littérature et le cinéma.

La séance d’hypnose est personnalisée : elle est destinée à s’adapter spécifiquement à chaque patient et au stade qu’il a atteint dans le processus thérapeutique. C’est une des raisons majeures de son efficacité. Il est donc inutile de convoquer toute la littérature et les informations du Net sur le sujet.

Il faut EXPERIMENTER sur soi le travail en hypnose. Parce que l’hypnose est un processus naturel, tout le monde est donc susceptible de travailler en hypnose. Chacun avec sa propre façon de faire et de vivre son processus hypnotique.

La séance d’hypnose du patient précédent ne ressemble pas à celle du patient suivant et le ressenti des séances varie pour un même patient d’une fois à l’autre.