QU’EST CE QUE L’HYPNOSE ET LA THÉRAPIE BRÈVE QUI LUI EST ASSOCIÉE ?
L’hypnose est un PROCESSUS NATUREL SPONTANE du cerveau qui se produit environ toutes les 90 minutes sans que nous le remarquions.
Nous faisons tous de l’hypnose thérapie brève sans le savoir, tous les jours, plusieurs fois par jour. L’hypnose est un « processus d’attention sélective à soi-même » (Gérard SALEM), c’est-à-dire à ce qui se passe en soi, dans son corps et dans sa tête.
En processus hypnotique, nous sommes en prise directe avec notre inconscient (on dit maintenant plutôt « conscience élargie », grâce aux neurosciences).
L’hypnose peut parfois être thérapeutique en soi
Nous pouvons parfois, grâce au processus hypnotique, puiser directement dans nos ressources et trouver les solutions adaptées pour résoudre nos problèmes. Le simple processus hypnotique « remet parfois de l’ordre » dans les arcanes de l’inconscient. Et nous pouvons faire régulièrement de l’auto-hypnose pour entretenir les bienfaits du travail d’hypnothérapie fait avec le psychologue.
Mais lorsqu’on on besoin de réparer des blessures douloureuses, l’auto-hypnose ne peut pas suffire. Il faut une véritable psychothérapie avec un professionnel, car la thérapie ne peut exister que dans une relation entre le patient et son thérapeute.
Alors, l’hypnose est utilisée comme un outil thérapeutique dans un processus de psychothérapie stratégique brève.
Dans un travail thérapeutique en hypnose, le thérapeute permet à son patient de nettoyer, de réparer et de cicatriser les blessures et les fardeaux qui handicapent sa vie. Car la psychothérapie en hypnose permet de court-circuiter la conscience claire et d’en faire tomber les barrières ; de ce fait, elle est souvent beaucoup plus rapide, beaucoup plus profonde et beaucoup plus indolore qu’une thérapie classique.
Elle se suffit à elle-même. Mais elle ne s’oppose à aucune autre forme de thérapies et peut aussi être employée en complément d’un autre type de travail, l’enrichir et le stimuler; elle est parfaitement compatible, par exemple, avec un travail de psychanalyse.
A QUOI ÇA SERT ET COMMENT L’UTILISER ?
TOUTES LES TECHNIQUES EMPLOYEES EN PSYCHOTHERAPIE INTEGRATIVE RELATIONNELLE VOIENT LEUR EFFICACITE DECUPLEE LORSQU ON LES EMPLOIE EN PROCESSUS HYPNOTIQUE
Comme tout travail thérapeutique, le travail thérapeutique en hypnose est adapté aux multiples problèmes rencontrés par un être humain : sans faire un catalogue exhaustif, la psychothérapie en processus hypnotique, (qu’il est souvent intéressant d’utiliser avec des mouvements alternatifs, dont elle renforce l’efficacité), améliore grandement :
- Les dépressions légères ou graves
- Les douleurs et les douleurs chroniques
- Les troubles anxieux sévères ou modérés
- Les phobies
- Le manque de confiance en soi
- Les troubles alimentaires et compulsions ou addictions diverses
- Les symptômes et maladies psychosomatiques
- Les problèmes rencontrés au travail
- Les problèmes spécifiques rencontrés par les personnes à Haut Potentiel
- Les problèmes douloureux de la vie humaine
- Le stress de la vie actuelle
La psychothérapie en processus hypnotique et en mouvements alternatifs n’est pas une baguette magique mais une véritable thérapie, qui soigne donc en profondeur les dysfonctionnements de l’être humain.
Il n’y pas de séance d’hypnose-type et il faut oublier les représentations imaginaires de l’hypnose véhiculées par l’inconscient collectif et mises en scène par la littérature et le cinéma.
La séance d’hypnose est personnalisée : elle est destinée à s’adapter spécifiquement à chaque patient et au stade qu’il a atteint dans le processus thérapeutique. C’est une des raisons majeures de son efficacité. Il est donc inutile de trop se documenter sur l’hypnose car…
Il faut EXPERIMENTER sur soi le travail en hypnose. Parce que l’hypnose est un processus naturel, tout le monde est donc susceptible de travailler en hypnose. Chacun va trouver sa propre façon de faire car chacun a sa propre façon de vivre son processus hypnotique. La séance d’hypnose du patient précédent ne ressemble donc pas à celle du patient suivant et le ressenti des séances varie pour un même patient d’une fois à l’autre. Parfois même on a l’impression qu’il ne se passe rien pendant la séance et on ressent les bienfaits plus tard.